MARIE

Marie, choisie par Dieu pour permettre à son fils Jésus de naître sur terre comme un simple homme. Elle est appelée par les catholiques " Immaculée Conception " parce que née sans le pécher originel.

Elle sert d'intermédiaire entre son fils et les hommes, entre le ciel et la terre. On parle peu d'elle dans les Evangiles et son intervention auprès de son fils est discrète. " Aux noces de Canna " elle nous apparait comme une femme douce, attentive aux problèmes des personnes qui l'entourent.

Elle est jeune, jolie, brune ou blonde suivant le goût de son créateur. Des premiers siècles jusqu'au Moyen Age, elle était vêtue de couleurs sombres, héritées de l'Antiquité : rouge, brun ou noir. On disait qu'elle portait le deuil de son fils. Puis vint le blanc et le bleu. c'est la couleur de l'azur, donc de l'infini du ciel, par voie de conséquence, celle de la Vierge Reine du Ciel.

Du XVI e siècle à la première moitié du XXe siècle, on distinguait les couleurs " honnêtes " des autres. Les femmes élégantes devaient passer inaperçues et s'habillaient de couleurs demie-teintes et de bleu. " Le jaune fait pleurer la Vierge " dit un proverbe provençal.

Du point de vue liturgique, la couleur de la Vierge est le blanc, le rouge étant réservé à l'Esprit-Saint.

Les premières Vierges des crèches portaient un manteau vert rappelant la Vierge de Saint-Victor : Notre Dame de Fue Noou. Les premiers santonniers Marseillais avaient une dévotion toute particulière pour cette vierge noire dont le pèlerinage se situe à la chandeleur.

Jusqu'au XVe siècle, Marie était représentée couchée, représentation tirée des apocryphes au Moyen-Orient . Au XV e et XVI e siècle, nous la trouvons à genou, attitude d'adoration. Au XIXe siècle, les Vièrge nous sont représentées debout comme celles de Lagnel, les mains jointes en signe de prière ou les bras le long du corps. Ces Vierges appelées Santibelli pouvaient servir aussi bien à un oratoire privé que dans une crèche. Par contre la Vierge assise, héritée des Grecs est de plus en plus répendue de nos jours, c'est la vierge de l'adoration des Mages, la Vierge qui attend des visites.

PAGE D'ACCUEILCRECHE ANIMEE